Coupe des Nations de foot des jeux vidéo : l'Afrique y était presque
La troisième édition de la FIFA eNation, la compétition de football que la FIFA organise avec l’éditeur de jeux vidéo Electronic Arts, a tenu toutes ses promesses. Débutée le mardi 11 juillet dans la capitale de l'Arabie Saoudite, Riyad, la compétition qui mettait aux prises 24 pays s’est achevée aujourd’hui avec le sacre du Brésil, tenant du titre, qui a réalisé un exploit en finale en renversant les Pays-Bas, alors qu’ils étaient menés deux buts à zéro. Un pari gagné pour le pays hôte qui se positionne comme un hub important dans le monde du football en général (traditionnel et électronique).
Pour donner plus de solennité à l’événement, la légende du football saoudien, l’ancien attaquant Sami Al-Jaber, a été sollicité pour commenter les matchs. C’est dire. Avec des joueurs comme Mossad Aldossary, dont les revenus depuis le début de sa carrière il y a six ans sont estimés à 700.000 $ (il a 23 ans aujourd'hui), il y avait de quoi rêver.
L’Afrique au rendez-vous
Sur un rythme soutenu (120 matches joués lors des deux premiers jours), les 1/16 de finales ont détaché 16 des 24 équipes en lice avec dans le lot, une impressionnante équipe du Maroc, le seul représentant africain qui n’a concédé aucune défaite dans sa poule où elle croisait le fer avec les États-Unis, la France, la Malaisie, l’Italie et la Finlande, avec trois victoires sur la Finlande (1-0), l’Italie (1-0) et les États-Unis (4-1) et deux nuls face à la France (2-2) et la Malaisie (1-1) le premier jour. Une performance assez différente en deuxième journée, avec deux victoires dont un carton (5-1) contre la France et trois nuls, suffisants pour les qualifier en 1/6 de finales.
Les sud-africains, deuxième représentants du continent africain, ont été moins chanceux et réalisé deux nuls et trois défaites le premier jour et trois défaites, un nul et leur seule victoire contre la Suède au second. Pas suffisant dans ce groupe composé notamment d’Israël, de l’Inde et du Pérou.
L'Afrique du Sud quitte la compétition avec un chèque de 10 000 dollars et une prestation en demi-teinte. Le pays de Mandela, réputé pour ces clubs d’esports plus aguerris à des jeux comme PUBG, Counter-Strike et Dota 2, n’arrive toujours pas à rivaliser avec d’autres nations dans le football.
En phase d’élimination directe, le Maroc réussira à disposer du Pérou sur une séance de tirs au but où on se sera quand même fait peur (deux partout lors de la première série avec trois ratés de part et d’autre) et une victoire de 5 tirs à 4 au final les qualifiant pour les quarts de finale, où, elle n’aura pas de chance devant l’ogre néerlandais qui lui adressera une facture très salée (5-0).
Les lions quittent la compétition avec 40 000 $ de cagnotte. Un parcours assez honorable pour cette équipe qui avait également réalisé un sans-faute aux éliminatoires de la Zone Afrique et Moyen-Orient en terminant premier. Lors de la dernière édition de la eFiFA Nations, le Maroc avait fini avec 8 défaites et deux victoires en phase de poule. La prestation en Arabie Saoudite a donc de quoi les réjouir et mieux positionner le pays qui était classé 17e mondial en mai 2023.
Le Brésil trône donc toujours sur le toit de la franchise et récolte au passage 300 000 dollars de récompense.