La diplomatie américaine met à l’honneur les femmes congolaises dans les STEM
C’est à sa résidence de Kinshasa que l’Ambassadeur des États-Unis en RDC, S.E. Lucie Tamlyn, a accueilli le 10 septembre 2024, une trentaine de femmes et filles engagées dans le domaine des sciences, technologies, ingénieries et mathématiques. L’occasion pour la diplomate américaine de rencontrer celles qui œuvrent dans ce domaine et créer des synergies de collaboration pour favoriser une plus grande implication des femmes dans ces filières.
Les participantes ont pu, à travers des tables rondes, décrire les difficultés auxquelles elles sont souvent confrontées dans leur métier. De ces outils de laboratoire qu’une femme ne devrait pas toucher par crainte du mauvais sort, à ceux qui considèrent celles actives dans ces domaines comme étant surqualifiées et par là donc, incapables de donner du temps à une vie de famille.
Au-delà des stéréotypes, les participantes ont partagé leurs ambitions, leur plus grande réussite et les perspectives à entrevoir pour le développement de leur carrière, afin de stimuler des vocations chez d’autres jeunes filles pour leur emboiter le pas. Car, il a été reconnu que de nombreuses filles hésitent à choisir ces options comme filière d’études par manque de modèle féminin auxquels s’identifier en RDC.
Innovatrice, Thérèse Kirongozi, la femme à la base du robot de circulation routière présent dans de nombreuses villes du pays, a rappelé ses débuts difficiles dans ce monde très masculin et de la façon dont elle fut longtemps, incomprise par les policiers qui voyaient d’un mauvais œil, l’introduction de ce robot, avant de se convaincre de son utilité pratique (ce n’est pas un humain qui est capable de faire 3600 rotations chaque jour sur lui-même pour réguler le trafic).
À l’issue de cet échange, les participantes ont été encouragées à participer aux différents programmes d’échanges du Département d’État, dans le but d’améliorer leurs compétences et créer des réseaux de collaboration plus étendus.
Vous êtes une femme ou vous en connaissez une qui s'intéresse aux STEM ?
Vous connaissez une fille ou une femme qui excelle ou s’intéresse à un domaine des STEM ? La géologie ? Les Maths ? L’intelligence artificielle ? La robotique ? Les jeux vidéo ? Envoyez -là s’inscrire gratuitement aux formations proposées par le Centre culturel américain à Kinshasa, à l’American Maker Space de l’Université protestante au Congo ou sur le site de l’Ambassade des États-Unis pour qu’elle soit informée des différentes possibilités existantes pour elles.